L’individu: Perspectives contemporaines

 

Qu’est-ce qui compte comme un individu? S’il s’agit de toute entité possédant une unité, des frontières, et distinguable de ce qui n’est pas elle, alors une pierre, une table, une grenouille peuvent être considérées comme des individus. Le problème de l’individualité, loin de concerner seulement la personne humaine, relève de la métaphysique, en ce qu’il concerne toute entité susceptible d’être isolée. La difficulté est alors de définir des critères d’individualité et de déterminer si la manière dont nous découpons le réel en « individus » est bien fondée.

Cet ouvrage fait dialoguer métaphysique, philosophie du langage, philosophie des sciences du vivant, philosophie des sciences cognitives, philosophie politique et philosophies des sciences sociales afin de poser avec la plus grande clarté le problème de savoir ce qu’est un individu et comment il est possible d’en définir les frontières.
 
Ont contribué à ce volume : É. Baget, S. Chauvier, F. Drapeau Vieira Contim, J. Gayon, Ch. Girard, R. Keucheyan, P. Ludwig et Th. Pradeu.